La vie administrative de Paul Valéry

Les conseils centraux

A quoi servent les conseils centraux ? qu’est ce qu’ils font ? qui sont-ils ? Autant de questions que se posent les étudiants. On va essayer de répondre brièvement à ces questions.


L’Université Paul Valéry est composée de 3 conseils centraux :

  • Le Conseil d’Administration (CA) se compose de 60 membres : 15 représentants étudiants, 26 enseignants, 7 représentants IATOS (personnel de l’université) et 12 personnalités extérieures.
    Il détermine la politique globale de l’Université, vote les budgets, affecte les moyens et les postes. L’autre fonction de ce conseil est de statuer sur les propositions soumises par les autres conseils (CS et CEVU).

  • Le Conseil Scientifique (CS) se compose de 40 membres : 4 étudiants de 3ème cycle (Master 2 et doctorat), 29 enseignants, 3 représentants IATOS et 4 personnalités extérieures.
    Il s’occupe de la politique de recherche universitaire, c'est-à-dire de la valorisation des travaux de recherche, insertion des jeunes chercheurs…

  • Le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) se compose de 40 membres : 16 étudiants, 16 enseignants, 4 représentants IATOS et 4 personnalités extérieures.
    Le CEVU est le conseil qui instruit et mène les réflexions sur les problèmes et les questions posés au niveau global des études : accueil, scolarité, filières, orientations, règlement…
    C’est aussi l’organe qui s’occupe des activités culturelles, sociales et associatives.



Vos élus étudiants siègent dans tous ces conseils, ils ont pris leurs fonctions grâce aux voix que vous leurs avez portés lors des élections. Ils sont élus pendant 2 ans et sont à votre disposition pendant toute la durée de leur mandat, alors si vous avez un souci ou des problèmes, n’hésitez pas à aller les consulter.

FSDIE, CVE ...

  • La Commission à la Vie Etudiante (CVE) se compose à part égale de représentants étudiants et administratifs. Elle donne son avis sur la gestion de la maison des étudiants et sur une partie des actions proposées par vos associations universitaires. C’est aussi cette Commission qui élabore le plan d’occupation des locaux par les assos étudiantes. Bien que n’ayant aucun pouvoir exécutif, ses décisions se prennent de manière consensuelle.

  • Le Conseil de Gestion se compose de 3 administratifs et 3 étudiants. Il a pour mission la gestion de la salle pluriactivités de la maison des étudiants et de ses divers équipements.
    En ce qui concerne la demande de la salle polyvalente afin de développer une activité, les étudiants devront déposer un dossier au conseil de gestion, bien sur votre demande devra être parrainée par une association, alors si vous voulez faire une demande n’hésitez pas à nous contacter.

  • Le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) a été créé pour dynamiser la vie étudiante en subventionnant des projets qui émanent des étudiants. Ce fond est financé par une part qui est prélevée lors des inscriptions en début d’année. L’organe qui gère ces fonds sont composés d’étudiants, d’administratifs et de représentants extérieurs à la faculté comme le directeur de la MEP de l’académie de Montpellier.
    Ces aides sociales sont utilisées sous deux formes :
    - Aide sociale réservée aux étudiants en difficulté (dossier à constituer auprès des assistantes sociales).
    - Aide aux projets étudiants (voir DIVIC, vie étudiante et la Corpo).

La Corpo Lettres Epsylone sur Facebook